Les bienfaits du hammam pour la santé

Accueil / Santé / Les bienfaits du hammam pour la santé
Les bienfaits du hammam pour la santé

Les bienfaits du hammam pour la santé

On ne présente plus le hammam et toutes ses vertus. Rituel beauté ? Moment anti-stress ? Voyage hors du temps ? C’est un peu tout cela à la fois.
Le hammam est un rituel bien-être particulièrement recommandé pour le soin de la peau grâce à sa chaleur. En plus de ses bienfaits naturels, les soins pratiqués au hammam permettent de repartir avec une peau en pleine forme.

1. Le hammam évacue le stress

Vous avez trop de stress ou de tensions accumulées, c’est le moment ou jamais de vous rendre au hammam. Le hammam est le lieu de la relaxation par excellence. La chaleur et le silence apporteront beaucoup de calme au système nerveux. La lumière douce ajoute à l’instant beaucoup de douceur et permet de se reposer.

Pour évacuer un maximum de stress, allongez-vous et respirez profondément. Toutes vos douleurs musculaires ou tensions dans le cou ou dans le dos vont s’estomper doucement. Mais ne vous endormez pas. L’idéal est de rester une dizaine de minutes, de faire une pause et d’y retourner un petit quart d’heure. Ne dépassez pas les 30 minutes, cela pourrait être dangereux.

2. Une peau encore plus belle

Le gommage hammam au savon noir : ce soin typique est la base de toute séance de hammam réussie. Pour le réaliser, il suffit de s’enduire le corps de savon noir et de laisser agir 10 minutes environ dans le hammam. Ensuite, rincez-vous avant de vous frictionner le corps avec un gant de gommage kessa ou loofah. Rien de plus efficace pour se débarrasser des dernières impuretés et retrouver une peau douce.
Le rhassoul ou ghassoul est une argile originaire du Maroc utilisée pour purifier la peau en profondeur. Humidifiez l’argile et appliquez-la en fine couche sur votre visage. Laissez agir quelques minutes et rincez soigneusement. Votre peau sera totalement purifiée et rééquilibrée. Le ghassoul permet en effet de réguler la production de sébum. C’est donc un soin idéal pour les peaux grasses.

3. Relaxation & Perte de poids

Le hammam est un merveilleux moment de détente qui favorise la perte de poids. En effet, une séance de hammam fait perdre de l’eau à votre organisme, augmente la température du corps et active la circulation sanguine.
Le hammam permet également de renforcer votre métabolisme, il raffermi la peau et favorise l’élimination des graisses et de la cellulite.

4. Le hammam dégage les voies respiratoires

Enfin, si vous êtes encombré, si vous souffrez de rhume ou de sinusite, le hammam vous permettra de dégager vos voies respiratoires. La chaleur humide associée à des huiles essentielles d’eucalyptus notamment vous aidera à mieux respirer. Vous pouvez trouver qu’il est difficile de respirer dans un hammam mais ne vous privez pas pour autant d’inspirer et d’expirer profondément l’air humide. Cela vous fera du bien.